Voici en quelques lignes spontanées ce que j'ai retenu de mes rencontres et de mes missions avec des entrepreneurs dans plus de 13 secteurs d’activité différents :
Qui sont-ils ?
- Des génies passionnés qui ont notamment anticipé les besoins du marché avec des projets en lesquels ils étaient les seuls à croire, tout du moins au début. Comme cette magnifique société qui customise les PC ou cette autre qui installe des écrans LED eux aussi customisés dans le monde entier, sans compter cette autre qui est spécialisée dans les circuits d'eau et d'air avec une expérience d'une immense richesse, alliant toutes les qualités attendues d'une structure à taille humaine...
- Des entrepreneurs nés, des gens qui dès leur plus jeune âge ont évolué dans le monde de entrepreneuriat avec leurs parents, leurs proches, y ont même travaillé en tant que salariés. Un peu comme dans le monde du cheval, la passion se transmet à travers les générations.
- Des gens qui, après un parcours dans le salariat, avec ou sans expérience, ont décidé de se lancer dans le grand bain, de partir à l'aventure, d'être leurs propres patrons.
Qu'ont-ils fait ?
- Ils ont fondé des start-up, des sociétés dans lesquelles ils ont d'abord essuyé les plâtres, en occupant plusieurs fonctions à la fois afin de minimiser les coûts.
- Sont allés pour la plupart à la pêche aux investisseurs après avoir prouvé par l'expérience la solidité de leur modèle économique.
- Se sont trompés et appris de leurs erreurs. Et parmi elles, les erreurs de recrutement, les erreurs de confiance, les erreurs humaines bien plus graves que toutes les autres...
Pourquoi avaient-ils besoins d'être accompagnés ?
- Beaucoup ont pris conscience de cela tardivement. C'est bien dommage car quand on est le nez dans le guidon, rien de mieux qu'un regard externe pour voir ce qui n'a pas été vu, notamment au niveau commercial et opérationnel, les deux points faibles les plus souvent rencontrés.
- Ils avaient du mal à passer le cap de la croissance, autrement dit celui de ne plus travailler uniquement avec l'équipe pionnière, mais avec une nouvelle équipe structurée.
- Certains avaient omis qu'une entreprise ce n'est pas un seul champ à explorer mais plusieurs : celui d'une activité principale qui a parfois des difficultés à être rentable, celui de la formation (transmission du savoir acquis et il est énorme), celui de la commercialisation en masse d'objets par chers en lien avec l'activité principale et enfin, et non le moins important, celui de la dimension Ressources Humaines.
- Ils travaillaient de manière intuitive et comme cela semblait bien fonctionner, ils ne voulaient pas changer (ceci existe aussi dans les grosses structures), s'exposaient donc aux dangers d'une concurrence plus agile, plus à l'écoute de l'innovation et de son marché.
- Ils étaient enterrés dans l'administratif hyper chronophage sans compter le temps passé lors des divers contrôles à justicier leurs actions, leurs écritures, leurs stratégies quand ils en avaient, prenant ainsi un retard parfois considérable dans leur développement.
- Ils s'improvisaient, un peu par la contrainte de vouloir faire des économies sur la masse salariale, dans beaucoup de métiers à la fois et ceci pas toujours de manière heureuse, car à la base ils n'en possédaient qu'un sur le bout des ongles.
Synthèse des enseignements :
- Une entreprise ne doit jamais s'enfermer dans ses certitudes, un peu comme nous.
- Elle doit veiller à se sécuriser, autrement dit à ne pas tenir sur une seule et même personne.
- Se structurer pour être crédible notamment vis à vis de ses clients et de ses fournisseurs.
- Être capable de prendre des décisions en mettant l'affect de côté.
- Être en mesure d'aller chercher des investisseurs donc de les convaincre de ce qu'elle sera d'ici 5 ou 7 ans.
- Attacher une grande importance à la gestion de l'humain.
- Avoir un développement en mode continu, ambitieux et averti.
- S'assurer de la parfaite complémentarité entre le Commerce et les Opérations car il y a derrière le Client, sans lequel aucune entreprise ne sait exister durablement.
- Capitaliser sur son agilité.
Une entreprise est avant tout une aventure humaine au cours de laquelle il est indispensable de garder les pieds sur terre. Pas question d'avoir les défauts que nous voyons chez certains dirigeants salariés qui pour la plupart d'entre eux n'ont jamais été entrepreneurs eux-mêmes, ils se paieraient cash.
Nous sommes tous capables d'entreprendre, c'est le travail de demain. Osons, c'est au pied du mur que nous apprenons....
Patrick Louis Richard
Comments