top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPatrick Louis Richard PLR

Comprendre et piloter le terrain, c'est d'abord y avoir mis les pieds !

Qui opèrent au péril de leur vie ? Les soldats sur le terrain !


Imaginons-les faire sans un Commandement au fait des réalités et des pièges du terrain ?

Ce serait un désastre et pas un soldat ne rentrerait vivant !


Les décisions concernant le terrain appartiennent aux femmes et aux hommes de terrain !


Ce qui se passe au niveau de la défense de la Nation peut sans souci se transposer dans le monde de l'entreprise et du Business.


Combien de directives sont prises chaque jour dans des bureaux, par des gens qui n'ont jamais vu une unité de production ; un point de vente ; un client ; le terrain tout simplement, là où la vraie vie se passe ...


Qui prend le soin de prendre contact avec le terrain avant, pendant et après une directive terrain ?


Qui met son ego de côté pour s'entendre dire que sa décision est totalement dénuée de bon sens terrain ?


Qui a l'audace d'avouer ses erreurs faites avec le terrain qui coûtent des milliards d'euros aux entreprises avec des processus, des outils, des organisations rejetés, par les opérationnels, comme un greffon dont on n'a pas validé la compatibilité.


Combien de gens croient encore qu'une tête bien pleine suffit pour conduire des opérations.


Beaucoup trop malheureusement. Le monde de l'entreprise n'est pas celui des sectes, des corporations, des assemblées de potes depuis les grandes écoles, mais celui de l'ouverture au terrain, là où la vraie vie se passe ; là où l'apprentissage est le plus juste ; là où naissent ces usages et ces comportements qui mettent le tournis aux gens qui voient le terrain de loin.


Oui le terrain, c'est fun ! Bien plus fun que de refaire le monde chaque jour dans un bureau par besoin d'exister ou par la culpabilité de gagner un bon salaire, alors que d'autres galèrent sur le terrain pour faire le leur.


Oui le terrain ne sait et ne saura jamais faire sans le soutien stratégique, marketing, logistique, outil, financier, ..., des gens en retrait du terrain. Mais pour cela encore faut-il que les gens censés être son support le voient vivre régulièrement et ne s'inventent pas cette réalité en vase clos, décident en chambre ou en petits comités !


Oui le terrain a besoin de simplicité et de pragmatisme, parce que sur le terrain, pas le temps de se faire des nœuds au cerveau ; il faut faire vite et bien !


Oui le terrain est le meilleur endroit pour expérimenter, valider et généraliser.

Aucune décision concernant le terrain ne peut et ne doit se prendre sans le connaître, l'avoir consulté et même pratiqué. Et il est judicieux de faire évoluer des gens du terrain vers des fonctions support, au moins ils sauront être les "influencer" qui éviteront de passer à la moulinette des millions d'euros et des milliers d'heures projets qui accouchent de souris, sans compter les drames humains qu'il y a derrière.


Soyons toutes et tous terrain, car sur le terrain, il y a l'essence même de toute aventure professionnelle : l'humain dans ses missions les plus valeureuses !


Patrick Louis Richard




44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page