top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPatrick Louis Richard PLR

Florilège de mes essais à la poésie...

Dernière mise à jour : 11 mai 2022

De l’intelligente liberté


La liberté est un savant et délicat dosage.

Une folie qui s’accorde des moments sages,

Et qui sans cesse repousse ses limites,

Tant que sur son chemin rien ne l’irrite.


Parce qu’il n’y a point de libertés,

Que l’Homme ne conquiert sans lutter.

La liberté est un cadeau de la vie,

Pour ceux qui savent donner de la mesure à leurs envies.


Les libertés ont au fil du temps écrit leur histoire,

Qu’il convient de toujours garder en mémoire.

Nullement gravées dans le marbre,

Ephémères elles sont comme les feuilles des arbres.


Gagnée dans le sang et les larmes,

Elle se perd en rangeant les armes,

Par ces lois dont l’Homme s’inspire,

Pour s’autoriser ce qu’il ne peut interdire.


Croire qu’il y a autant de libertés que de différences,

Oublie que le pouvoir dans ce monde a de grandes exigences.

Ainsi, libre est celui qui use de la liberté avec modération,

Pour que jamais elle ne l’enferme dans la privation.


La liberté est belle à vivre quand avec peu de choses,

Elle rend ivre, sans jamais aller jusqu’à cette overdose,

Qui viendrait effacer d’un trait rageur,

Ce qu’elle a su obtenir dans le courage et la douleur.


Il y a dans le désir de liberté, cette intelligence,

À en abuser avec parcimonie et élégance,

Pour que chacun puisse, sans se sentir coupable,

En disposer de façon saine et équitable.


Patrick Louis Richard

Janvier 2021 - Reproduction interdite



L'autodidacte


Ses récréations sont solitude,

Lever le doigt pour répondre son habitude.

De ses rêves difficile de le soustraire,

A l'école, il n'est pas là pour se distraire.


Devenir le meilleur il fait son credo,

Nombreux sont ceux qui lui ont déjà tourné le dos.

De l'indifférence, il nourrit son ambition,

Pour à l'avenir ne jamais devoir payer l'addition.


Déjà la réussite lui fait la cour.

Mais d'elle il n'attend point d'amour.

Parce qu'il sait combien la gloire est artifices.

Que rien ne lui sera donné d'office.


Son bonhomme de chemin il organise bien,

De succès en échecs, du savoir il fait sien.

Se remettant sans cesse à l'ouvrage,

Pour n'avoir jamais à souffrir de son âge.


Des courbettes il sait l'hypocrisie,

Ses rêves il les offre à la poésie.

Pour lui demain n'est pas le lendemain d'hier,

De son présent il a envie d'être fier.


Les années passent, mais jamais il ne se lasse.

Pour sa fierté point de tête basse.

Ce qu'il a cherché, il l'a trouvé.

De son potentiel largement prouvé.


De la gloire, il sait les déboires,

Pas question pour lui d'entrer dans l'histoire.

Juste sa voie, il veut tracer,

Et ses rêves jamais les effacer.


Patrick Louis Richard

Juin 2018 - Reproduction interdite


La mer.


La mer est là qui me fascine,

De ses reflets turquoise l'horizon elle dessine.

Quelle délice pour mes yeux de la voir sur le sable s'étirer,

De ses allées venues elle se fait désirer.


La mer est là qui me murmure,

De mon bateau mettre au vent la voilure

Et par ses flots me laisser bercer,

Son mystère aller percer.


La mer est là qui me fait rêver

A tous ces souvenirs de mon enfance retrouvée,

Quand depuis ma tente je courrais la chercher,

Sautant les châteaux de sable pour ne pas trébucher.


La mer est là qui me délivre

De mes tourments tels un bateau ivre.

Et m'invite à la découverte,

De ses sublimes îles désertes.


La mer est là qui m'ensorcelle,

De ses humeurs parfois cruelles,

Quand elle prend la vie aux marins,

Sans les voir de retour au petit matin.


Patrick Louis Richard

Septembre 2017 - Reproduction interdite



L'artiste.


Dans le havre de son inspiration, il s'est installé,

A écrire ce qu'il n'aurait su dire, il s'est laissé aller.

Ses mots se posent sur ses feuilles couleur crème,

De tout leur naturel, il les essaime.


Tant de secrets cachés connaissent la liberté,

A s'accorder harmonieusement dans sa vérité.

L'artiste est heureux en ce moment,

Que pour rien au monde, il éviterait le recommencement.


Phrase après phrase, son histoire prend tournure,

Aux personnages de sa vie, il crée des doublures,

Pour que son vécu devienne romance,

Et qu'à son passé, il tire artistiquement la révérence.


Ainsi il pourra écrire une autre histoire,

Bien réelle cette fois-ci, de cette victoire,

Qu'il aura su remporter sur des années

A essayer de vivre de son talent inné.


Sans passion, que serait l'artiste,

Un archet sans violoniste.

Sans les artistes, quelle évasion,

Pourrions-nous donner à nos illusions.


Gratitude à toi l'artiste,

Pour notre plus grand bonheur,

Ne quitte jamais la piste.


Patrick Louis Richard

Mai 2017 - Reproduction interdite



La vie se métamorphose.


Son habit du bonheur, la vie a revêtu,

Ses blessures, ses souffrances, elle a tues.

De l'amour, elle a fait son credo,

A la tristesse, elle a tourné le dos.


La douceur, la grâce, elle a définitivement choisi,

Pour offrir de la réalité à toutes ses envies.

Du présent, elle égaie ses jours,

A la joie, elle fait la cour.


Ses lèvres aux sourires, elle a ouvertes,

Chacun de ses jours, elle veut découverte.

Avec son talent, elle fait merveille,

A aller plus haut, elle veille.


De ses yeux, plus aucune larme,

A jamais rien ne la désarme.

De la vie à plein poumons, elle respire,

A la tranquillité, à la paix, elle aspire.


Son habit du bonheur, elle ne quittera plus jamais,

Protégée par son ange qu'elle est désormais.

Ses demains illumineront ses hier.

De ce qu'elle a su devenir, elle sera fière.


Patrick Louis Richard

Novembre 2017 - Reproduction interdite



Il y a du soleil dans mon coeur.


Les hivers, le froid, il ne connait point,

Tristesse et jours de cafard, il laisse loin.

A tous mes instants, il donne des sourires.

Grand mon coeur, il me fait ouvrir.


Jamais aucune de mes larmes, il n'omet de sécher,

Pas un jour de ma vie, il ne veut ébrécher.

Rien n'est pénombre, tout est lumière,

De ses rayons, il exauce mes prières.


Dans mon coeur pour toujours, il s'est installé,

Un jour où mon vague à l'âme s'en est allé.

Lui, le soleil et mon coeur ont fait ami, ami.

Pour que la peur ne soit plus jamais mon ennemie.


Du fond de coeur, il a su puiser l'amour,

Le faire renaître comme à ses plus beaux jours.

Savoir m'aimer, il m'a joliment appris,

Sinon d'aucun être, je n'aurais pu être épris.


A lui l'allié de mon coeur, j'exprime ma gratitude,

Ô combien il a su donner de la richesse à mes habitudes.

Mes demains et leurs lendemains, il ensoleille,

De sa grande bonté, ma vie il émerveille.


Patrick Louis Richard

Mars 2018 - Reproduction interdite



Délices de la vie...


La vie naît avec un cri et s'éteint dans un soupir.

Aussi comment ne pas lui donner un plein de sourires.

Décider de naître ou de mourir, nous n'avons pas choisi.

Mais vivre le bonheur de vivre est notre plus beau défi.


Pour ne jamais regretter de l'avoir vécue trop vite,

Faisons que la joie en permanence nous habite.

Des épreuves faisons notre apprentissage,

Des succès nos plus belles images.


Aimons la vie pour qu'elle nous aime,

Donnons-lui parfois des airs de bohème.

Osons chanter sous la pluie pour faire revenir le beau temps,

Renaissons autant de fois que seront nos printemps.


Allons chercher au fond de nous-mêmes ce talent,

Que la vie nous a donné pour la mordre à pleines dents.

Apprenons à nous connaître dans les moindres contours,

Pour donner aux autres l'envie de faire notre détour.


Soyons partout les messagers du bonheur,

Partout agissons portés par notre coeur.

Au présent profitons de chaque instant

Pour donner de la lumière à notre vivant.


Que les ailes du bonheur envolent notre vie,

Que nos rêves alimentent nos envies.


Patrick Louis Richard

Mars 2018 - Reproduction interdite







68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page