top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPatrick Louis Richard PLR

Il suffit d'une personne pour pourrir ou pour mettre de l'ambiance...

L'humain est fait d'un grand nombre de paradoxes comportementaux et ces paradoxes ont des conséquences partout, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.


Une seule personne peut faire la pluie ou le beau temps, pourrir ou mettre de l'ambiance...

Combien de fois rencontrons-nous cette situation dans notre quotidien...


Une équipe qui fonctionne à merveille et une personne pour casser l'ambiance ! Qu'elle soit membre de l'équipe ou le manager de cette équipe. Cela vaut aussi pour la famille, les amis, les proches...


Aussi, comment opérer pour faire qu'une personne "toxique" nuise le moins possible :


- Si pervers narcissique ou autre, ne pas essayer de résister, c'est peine perdue. La meilleure décision est de l'éviter le plus possible, autrement dit partir dans la plupart des cas.


- Si mal à l'aise dans son rôle ou suite à des ennuis personnels ou professionnels, essayer de faire comprendre que tout le monde a des soucis et qu'il ne se sert pas pour autant des autres comme boucs émissaires, mais aussi aider la personne à aller mieux. Dans ce type de situations, quelques mots réconfortants, conseils, peuvent faire toute la différence.


Mais surtout ne rien lâcher quand il s'agit de maintenir une bonne ambiance. Et ceci est un travail de tous les jours. Montrer que rien n'affecte est la meilleure parade.


A nous de faire le nécessaire quand nous ressentons une situation de mou. Encore une fois, quelques mots peuvent faire la grande différence.


Et si nous n'arrivons pas à nous faire entendre, ne pas hésiter à en parler autour de nous car plus nous sommes nombreux à penser et à agir de concert, moins les destructeurs d'ambiance ont d'effet. Ne pas craindre de nous adresser à la hiérarchie de notre hiérarchique et si possible à plusieurs ou représentés, car assez souvent cette dernière n'est pas au fait des attitudes des managers qui pourrissent l'ambiance...


Une bonne ambiance est parfois le résultat d'un investissement de longue durée. C'est quand même dommage de laisser la plomber y compris par un hiérarchique dont le rôle est justement de motiver, transcender, fédérer son équipe, plutôt que de lui mettre le moral dans les chaussettes.


Patrick Louis Richard


79 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page