Pour faire preuve de réelle empathie, il convient d'avoir un réel vécu des émotions des autres.
Autrement dit "Je vous comprends" ne peut avoir d'authenticité et de réalité (actions concrètes dépassant les beaux discours) que quand il vient de gens qui ont traversé des épreuves similaires et qui font preuve d'exemplarité, sans vouloir être des modèles.
Dans le cas contraire, il est l'expression même de l'hypocrisie !
Et d'hypocrisie, ce monde se nourrit de plus en plus. Elle est devenue la condition sine qua non de la réussite et du pouvoir.
Promettre pour rallier à soi ou à son clan, en sachant que les promesses ne seront pas ou partiellement tenues, est devenu le sport mondial et élitiste des gens qui visent les plus hautes responsabilités.
De là à dire que la réelle empathie est parmi les gens du peuple et l'hypocrisie parmi ceux qui les gouvernent, dans le public comme dans le privé, il y a un pas que je vais oser franchir.
Pourquoi ?
Parce que personne ne sait évoluer en responsabilités et durer au pouvoir, sans faire de casse humaine et de clientélisme ! Personne ! Et l'empathie, c'est du confort concret apporté à autrui, pas des illusions.
Parce que ceux qui visent le pouvoir n'ont ni scrupules, ni états d'âme. Ils débarrassent leur chemin de tout ce qui les dérange. Et ceux qui les dérangent sont bien souvent des gens sensibles et audacieux qui mouillent la chemise pour un mieux vivre ensemble. Et de cela les hypocrites ne veulent pas. Ils ne savent exister que dans les conflits ; les coups bas ; les décisions prises en chambre. Ils alimentent la division bien plus que l'union, synonyme de danger pour eux.
Quand nous regardons ce qui se passe en France, nous voyons que le rôle social majeur n'est pas tenu par des personnalités influentes ; mais par des gens simples, souvent bénévoles, qui œuvrent dans l'ombre, en vue de satisfaire le plus grand nombre et en particulier ceux qui mériteraient des élans empathiques sans précédent.
Pourquoi au 21ème siècle, la rue reste l'un des seuls lieux d'expression du mécontentement et des revendications ?
Parce que l'hypocrisie craint plus que tout les mouvements empathiques, solidaires et spontanés. Tout est organisé et prémédité chez elle. Les hypocrites sont dans l'art de ne rien négliger et les empathiques dans l'expression naturelle de leur authenticité.
Aussi, tant que les gens au pouvoir ne seront pas directement issus du peuple ou du terrain, ils n'auront qu'une vision très conceptuelle des réalités ; même en faisant l'effort de s'y rendre. Impossible de changer la personnalité de gens qui se sont construits dans des univers feutrés ; n'ont jamais manqué de rien et qui ont fait de l'hypocrisie leur stratégie comportementale.
L'empathie passe par l'écoute des autres, pas de soi ! Elle n'a pas les réponses avant d'avoir pris le soin de considérer toutes les questions, toutes les interrogations.
Rares sont les dirigeants empathiques et altruistes.
Leur rôle est de ne jamais rien donner, si cela ne leur rapporte pas beaucoup à eux !
Aussi, ne rêvons pas, ils ne portent aucunement la solution d'un monde meilleur.
C'est nous qui la portons !!!
Patrick Louis Richard
Комментарии