top of page
Rechercher
Photo du rédacteurPatrick Louis Richard PLR

Quand l'écriture guérit nos maux et devient le havre de paix de nos émotions...

Dernière mise à jour : 5 déc.

La vie a ces maux que l'écriture sait spontanément guérir, car bien plus qu'un plaisir, qu'une passion ; elle est une véritable thérapie !


Combien de fois les problèmes qui hantent notre esprit trouvent un début de solution, ne serait-ce qu'en les écrivant et parfois même une solution tout court...


Le cerveau est un véritable frigo, il conserve tout. Si nous ne veillons pas à le désencombrer, il aura tendance à faire pourrir les bonnes choses et à garder les mauvaises. Et ce monde de l'instantané n'est pas là pour arranger les choses. Il crée un tel désordre que l'accessoire devient essentiel et l'essentiel accessoire.


Aussi, il convient de faire preuve d'une force de caractère extraordinaire, pour arriver à rester positifs en toutes occasions et à vider notre frigo des mauvaises choses, afin qu'elles ne pourrissent pas les bonnes.


Cette force extraordinaire, tout le monde ne l'a pas. Il y a des gens particulièrement sensibles qui ressentent les choses autrement et plus profondément. C'est bien souvent leur coeur qui s'exprime plus que leur raison. Ils sont dans les émotions !


Et quoi de plus apaisant que l'écriture pour apporter de la quiétude aux émotions, celles qui sont la plupart du temps à l'origine de bien des maux.


Mais pas n'importe quelle écriture !


Celle où nous prenons le temps de faire une pause, seuls dans un endroit calme et inspirant ; celle où nous ne pensons pas ce que nous écrivons, car les mots s'alignent naturellement sous la dictée du coeur.


Quand nous écrivons en pensant, notre écriture n'a pas la même authenticité, la même vérité. Elle est guidée par un objectif, comme celle au travail par exemple.


Quand nous écrivons en laissant notre coeur nous guider, ce n'est pas des mots qu'il nous apporte, mais des remèdes à nos maux. Nous arrivons à trouver les solutions que notre pensée encombrée n'a jamais su trouver.


L'écriture avec le coeur libère les émotions contenues. Et il n'est pas bon de contenir nos émotions, car elles risquent bien souvent de se transformer en colères, mauvaises conseillères.


Il vaut mieux pleurer sa vie en l'écrivant que la pleurer aux autres, en pensant qu'ils vont avoir pitié de nous et qu'ils vont nous aider à trouver les solutions qu'ils ne trouvent pas pour eux-mêmes.


Oui l'écriture "pausée" est le meilleur médicament de l'âme. Elle est à elle-seule capable d'atteindre cette profondeur où se trouve ce que nous avons de plus puissant en nous.


Certains disent que la méditation est un excellent moyen pour réaliser une introspection. J'ai tenté les deux et seule l'écriture m'a apporté les réponses qu'aucune autre "thérapie" n'a su m'apporter.


Le simple fait d'écrire révèle bien des choses sur le pourquoi d'une vie ; sur les raisons de la répétition des mêmes schémas ; sur ce que nous aurions pu et dû faire et que nous n'avons pas fait.


Elle permet de prendre du recul, d'avoir une vision en mode colibri ou hélicoptère de notre vie.


L'erreur que nous commettons le plus souvent est de ne pas savoir mettre des pauses dans nos vies. Elles nous emportent, sans que nous ayons eu le temps de choisir vraiment où.


L'écriture nous permet de faire ces pauses ; d'entamer et d'achever ces deuils que nous omettons de faire et qui nous font trainer pendant des années des problèmes qui ne font que s'agréger.


Ensuite, c'est à nous de décider quelle destination nous lui donnerons. Elle pourra rester consignée dans un carnet que nous lirons et relirons quand nous en éprouverons le besoin. Ou bien elle sera ouverte à tous les publics à travers des publications (livres, chroniques, ...).


Thérapie secrète ou publique, l'écriture, libérée de toute émotion négative, est d'utilité humaine.


N'oublions jamais qu'écrire, c'est d'abord nous mettre en pause ! Aucun de nos maux ne sait trouver remède dans la tourmente de nos émotions.

Beaucoup devraient y penser au lieu d'écrire tant de choses haineuses, fausses, irrespectueuses, ...


L'écriture est un art noble qui est là pour véhiculer des valeurs, pas pour les bafouer.


Patrick Louis Richard






20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page