top of page
Rechercher
Photo du rédacteurPatrick Louis Richard PLR

Les 5 erreurs qui empêchent de recruter des gens compétents !

Dernière mise à jour : 5 déc.

Une fois n'est pas coutume et il ne s'agit pas ici d’un éloge paradoxal...


Tous les recruteurs vont nous dire qu'ils cherchent toujours des gens compétents pour des postes et des missions précis. Mais au bout du compte, se donnent-ils ou leurs entreprises leur donnent-ils les moyens de recruter ces personnes compétentes ?


Aussi, je souhaite partager ce que sont, à mes yeux, les 5 erreurs à ne pas commettre :


- Recruter pour placer les personnes embauchées sous des gens qui ne sont pas compétents eux-mêmes, car les personnes compétentes veulent être tirées vers le haut, pas amoindries dans leur volonté d'apprendre par certains comportements que nous rencontrons encore trop souvent dans le monde du travail. Un joueur de tennis qui joue avec des adversaires plus faibles ne progressera jamais. Il en va de même pour les collaborateurs dans les entreprises.


- Recruter dans la précipitation en mode bouche-trous, sans véritable connaissance en profondeur du poste recherché et sans parcours d'intégration digne de ce nom à associer au recrutement, pensé avant et pas après. Les personnes compétentes sont généralement faites de simplicité, de bon sens et de rigueur. Elles aiment intégrer un cadre où elles pourront s'épanouir, pas une auberge espagnole... Combien de recrutements sont-ils faits avec une méconnaissance, non pas de la fiche de poste, mais des conditions d'exercice du poste, le contexte si important qui fait beaucoup d'interruptions avant la fin des périodes d'essai.


- Recruter en mode mendiant, petit bras, en montrant qu'aucune marge n'existe au niveau du salaire, qu'il a été gravé, budgété dans le marbre. Encore une fois les personnes compétentes aiment valoriser leurs compétences, être en mesure de négocier leur rémunération car la négociation est dans leur ADN.


- Recruter un bon soldat plus qu'un potentiel tellement l'entreprise sait que son management ne supporterait pas un électron libre qui ne manquerait pas de dire sa vérité et de proposer des solutions. Ah non, ce n'est pas la mission des bons petits soldats qui doivent être "des prêts à cuisiner" et surtout ne pas tenter d'inventer les recettes. Seulement voilà, les gens compétents ont un potentiel créatif hors normes et les cantonner à l'exécution, ils n'apprécient pas beaucoup.


- Recruter en voulant tout et son contraire, en recherchant un mouton à 5 pattes pour un poste qui peut à peine être occupé par un mouton à trois pattes. Tout ceci bien souvent pour donner satisfaction à l'ego démesuré de certains managers qui veulent des pilotes de formule 1 à leurs côtés alors qu'eux-mêmes ont du mal à conduire une berline.


Recruter des gens compétents, c'est se donner et avoir les moyens de le faire. Donc l'oeuvre d'entreprises avec des dirigeants audacieux, humains et ambitieux.


Patrick Louis Richard




171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page