top of page
Rechercher
Photo du rédacteurPatrick Louis Richard PLR

Les règles d'or d'une ambiance d'équipe du tonnerre....

Dernière mise à jour : 5 déc.

Cet article s'inspire de situations vécues.


Imaginons un bateau secoué par la tempête, avec à son bord un équipage qui se déchire et un capitaine qui n'arrive plus à le contrôler... Pas besoin d'être voyant pour entrevoir la suite. Le bateau risque fortement de chavirer et peut-être même de couler, avec de nombreuses victimes.


Cette image doit rester dans la mémoire de toute équipe afin qu'une telle situation ne puisse jamais se produire.


Avant de regarder les règles d'or, attachons-nous à donner notre propre définition d'une équipe.


Voilà je me lance et vous aurez le loisir de faire de même dans vos commentaires...


"Une équipe, ce sont des femmes et des hommes, de métiers et d'horizons identiques ou différents, fédérés et animés par un chef/une cheffe d'équipe, autour d'une même mission, d'un même projet, des mêmes objectifs, qui œuvrent solidairement, efficacement et généreusement ensemble à leur réussite."


Et maintenant, les règles d'or d'une équipe qui saura installer et maintenir une ambiance du tonnerre :


- Etre fédérée et animée par un leader. Le leadership est fondamental pour maintenir, contre vents et marées, le cap et la cohésion, pour ne pas dire l'harmonie. Il convient donc d'être particulièrement attentifs aux profils et aux parcours des gens promus chefs d'équipes. De trop nombreuses erreurs sont encore faites sur ce point, avec des gens parachutés, récompensés pour leur travail, sans avoir été formés au management.


- Briller par son hétérogénéité dans l'homogénéité. Cela peut sembler paradoxal mais les plus belles réussites s'obtiennent avec des personnes qui s'affirment par la créativité de leurs différences. Reste pour le leader à canaliser les fortes personnalités (homogénéisation) qui ne manquent pas chez les gens créatifs, d'où l'importance de la règle d'or qui précède.


- Travailler avec des missions, des projets, des objectifs parfaitement définis, clairs, communiqués et partagés. Une évidence, oui, mais dans les faits... Combien d'équipes travaillent aujourd'hui ainsi ? Bien moins que nous le croyons. Mais de gros efforts ont été faits notamment par les Ressources Humaines dans la définition des missions de chacun au service de la mission de tous.


- Faire preuve de solidarité en toutes circonstances. Cette règle n'est pas la plus simple à appliquer, notamment quand les membres d'une équipe ont à la fois des objectifs individuels et collectifs. Une équipe solidaire est celle qui se gardera bien de désigner parmi elle et ailleurs un bouc émissaire, cette brebis galeuse que l'on invente parfois et que l'on a envie de sortir du troupeau. Aussi, la concurrence, la compétition sont positives quand elles contribuent à la cohésion et au succès de l'équipe toute entière.


- Ne pas vivre comme dans un village gaulois et faire de l'ombre aux autres équipes, pire encore, ne pas les aider à être aussi bonnes qu'elle (Je vous raconterai une anecdote à ce sujet tout de suite après). Mais au contraire, être un véritable exemple pour elles.


- Savoir sortir du cadre pour que l'ambiance ne souffre d'aucune routine. Passer du sérieux au festif est très bon pour une équipe, et le faire régulièrement est propice à l'installation et au maintien d'une ambiance du tonnerre....


Nous pourrions imaginer d'autres règles d'or... La liste est donc non exhaustive.


Oups, j'allais oublier l'anecdote.


Il s'appelait Pierre et était comme ses 24 autres collègues superviseur d'une équipe de 12 conseillers clientèle, techniques et commerciaux.


Son équipe obtenait les meilleurs résultats, bien au-dessus des standards imposés par le client, marque mondialement connue.


Seulement voilà, elle était la seule. Le site était en péril avec une productivité et une qualité déplorables.


Un jour, j'ai demandé à Pierre pourquoi il ne partageait pas les recettes du succès de son équipe avec ses autres collègues.


Pierre m'a répondu qu'il voulait que lui et son équipe restent les meilleurs, obtiennent les meilleures primes.


J'ai alors dit à Pierre que s'il continuait ainsi, j'allais fermer le site très rapidement et mettre 500 personnes au chômage, à cause de lui.


Et comme Pierre était quelqu'un qui était loin d'être bête, il a pris son orgueil à deux mains et a bossé pendant de longues journées à transférer les recettes du succès aux 24 autres équipes via leurs managers.


Le site a explosé ses résultats tant financiers que qualitatifs....


Des équipes soudées et heureuses sont des forces considérables pour les entreprises. Certaines pratiquent déjà l'organisation et le management en mode collaboratif, mais ces derniers ont encore leur chemin à faire dans les structures de grande taille.


En synthèse, la rançon d'une ambiance du tonnerre dans une équipe est une savante combinaison entre le leadership associé à l'expérience de son manager et la clarté ainsi que la qualité de la feuille de route, donnée aux individualités canalisées qui la composent.


Patrick Louis Richard









30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page