« La perfection est une imperfection plutôt réussie. »
La perfection n'est pas de ce monde. Mais mettre du coeur et de la passion dans ce que nous faisons est rechercher la perfection, voire l'excellence qui est la "culture de la perfection", donc éviter la médiocrité et ne jamais l'atteindre.
Ainsi la perfection est dans les actes bien plus que dans les résultats. Vouloir faire bien est la meilleure des intentions pour prendre le chemin de la perfection même si elle demeure inaccessible parce qu'elle repousse sans cesse ses limites. Et sur le chemin, il y aura des imperfections accréditant ce qui suit...
Comment imaginer pouvoir juger de la perfection sans connaître ce qu'est l'imperfection. Et là il peut y avoir beaucoup de subjectivité, dans le sens où elles ne sont pas vues de la même manière par tout le monde, la perfection et l'imperfection.
Disons qu'une imperfection est une perfection imparfaite. Et que la perfection est une imperfection plutôt réussie. Ainsi nous nous rapprocherons du faisable.
Certes il y a des normes qui régissent la qualité donc le contributeur de la perfection, mais nous savons toutes et tous que tout ce qui obéit à une norme n'est pas forcément parfait. Cela correspond à des critères aidant à délivrer des produits et des services avec la qualité attendue. Et là encore, il y a de la subjectivité dans la définition de la qualité attendue, avec aussi les excès de zèle sur la qualité parfois très coûteux.
Décider de mettre du coeur et de la passion dans ce que nous faisons montre combien nous avons pris conscience que ne pas le faire ne peut être que productif d'imperfections. Mais cela ne suffit pas. Les imperfections naissent souvent aussi de la pression mise sur les gens qui conçoivent, fabriquent les produits et les services. J'ai déjà vu des chaines de fabrication réparer 80% du travail réalisé, tellement elles étaient mises sous pression par leur encadrement, pour bien souvent des raisons qui n'avaient rien à voir avec la production en elle-même.
Alors apprenons la perfection avec nos imperfections, en sachant que nous pourrons les corriger pour arriver à quelque chose de conforme à ce qui est attendu, sachant que ce qui est attendu peut mettre la barre très haut ne serait-ce que pour avoir au final un résultat satisfaisant.
C'est comme dans la vie, pour apprécier la dimension du bonheur, il est nécessaire d'avoir connu des moments moins heureux.
Patrick Louis Richard
Comments