« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer. C’est la seule. »
Albert Schweitzer
Que d'exemples à nos yeux qui montrent combien les valeurs humaines sont mises à mal dans ce monde matérialiste, non pas gouverné par un seul système, mais par plusieurs. Ce qui ne manque pas d'en complexifier la lecture et les actions en vue de l'améliorer.
La vie est devenue affaire d'argent. Chaque émotion est exploitée, une véritable manne pour ceux qui ont compris qu'elle est de l'or en barre.
L'empathie, la vraie, pas celle manipulatoire, étonne. Les moindres attitudes humaines étonnent. L'exemplarité devient marginale. Beaucoup se complaisent à donner les leçons qu'ils n'appliquent pas à eux-mêmes, créant ainsi cette culpabilité qui les rend plus forts dans le pouvoir qu'ils ont pris en se servant d'elle.
Alors qu'espèrent ceux qui passent leur temps à chercher à nous influencer, si l'exemplarité n'est pas leur code de conduite, si faire des erreurs à la pelle n'est pas grave, mais seulement de l'apprentissage ?
Ce monde n'est-il que forme ? Ce monde n'est-il qu’apparat ? Ce monde n'est-il que la mise en souffrance d'une grande majorité pour nourrir la mégalomanie, le narcissisme, les ambitions abyssales d'une minorité de sans scrupules ?
Combien de fois avons-nous été ramenés à la loi, au devoir, aux règles et chartes diverses par des gens qui s'en amusent en petits comités.
Et pourtant, s'il y a un endroit où l'exemplarité ne doit souffrir d'aucun écart, c'est bien partout où les gens ont le pouvoir de décision.
Ce ne sont que trop d'efforts à accomplir pour les gens de bien, face à ces gens qui confondent le mal avec le bien.
Etre exemplaires nous-mêmes est une évidence. Mais construire un monde exemplaire quand certains ont un malin plaisir à utiliser cette exemplarité comme si elle était soumission, n'est-il pas illusoire ?
Non si et seulement si, la pression s'inverse !
A savoir qu'il est de notre devoir de dénoncer les écarts de comportement des donneurs de leçons, de nous libérer de cette peur qui paralyse nos actions humanistes.
L'éthique n'est jamais unilatérale mais a minima bilatérale. De plus en plus semblent l'avoir oublié.
Conditionnés, nous le sommes.
Emprisonnés à l'air libre, nous le sommes.
Moutons de Panurge, nous le sommes parfois, fatalistes aussi.
Tout changement doit se faire dans la concertation, étape par étape, l'histoire nous ayant démontré que les révolutions n'ont pas vraiment changé beaucoup de choses sur la durée. La révolution française a ôté les pouvoirs au Roi pour en attribuer d'autres au Président.
Mais le monde pourra-t-il changer si ceux qui décident ne sont pas en phase avec ce que nous attendons et encore plus ne font pas l'effort de nous écouter ainsi que de nous comprendre. Un peu comme une marque qui prend ses clients de haut...
L'exemplarité emporte en un seul mot toutes les valeurs humaines.
Redonnons-lui toute sa puissance pour éviter qu'elle ne s'installe plus encore dans la marginalité.
Soyons des exemples et ne tolérons aucun écart où que ce soit.
N'avalons plus les anacondas qu'on essaie de nous faire avaler pour mettre à mal notre réactivité.
Et surtout cultivons-nous de notre propre initiative, ne nous abêtissons pas avec la masse "d'informations gratuites" subtilement distillée, faite pour mécaniser, égarer notre pensée bien plus que pour la structurer, l'enrichir.
« Rien de plus dangereux pour les abuseurs que la connaissance de ceux qu'ils veulent abuser. »
« Je me suis trompé, j'ai souffert, manqué de clairvoyance, commis des erreurs, essayé d'apprendre d'elles, mais ce que je sais est que tout ce que j'ai fait a été profondément sincère et avec mon cœur comme seul et unique guide. » PLR
Patrick Louis Richard
Comments