Rester jeune, c'est libérer notre esprit de nos habitudes et de nos certitudes...
- Patrick Louis Richard PLR
- 20 janv. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2024
« Profite de chaque moment si tu ne veux pas, plus tard avoir des regrets, et te dire que tu as perdu ta jeunesse. »
Paulo Coelho
Le cerveau enregistre tout et comme il est particulièrement fainéant, il va se complaire dans les habitudes. Autrement dit tout ce que nous allons lui demander de faire sans qu'il n'ait trop à se casser la tête.
Seulement voilà, quand nous laissons notre cerveau aller à la paresse, eh bien, nous vieillissons.
Ce sujet de la jeunesse a maintes fois été évoqué et par des éminents spécialistes. Ce que je souhaite faire ici est de partager avec vous ce que jeunesse signifie pour moi, ouvert, bien volontiers, à vos appréciations et commentaires.
L'harmonisation de notre vieillissement. Etre en accord entre ce que nous faisons pour notre visage, notre corps, le "paraître" jeunes et l'état d'esprit dans lequel nous sommes, le "être". Car un visage, effacé de ses rides, avec un coeur plein de rancœurs et un cerveau rempli de certitudes ne sont que vieillesse dissimulée.
La liberté de nos folies. Soyons fous et le plus longtemps possible. Rions, sourions, déconnons à plein tube, car il n'y a rien de pire que d'être sérieux pour vieillir plus vite. Ne loupons pas une seule occasion de nous lâcher, libérons nos freins et toutes les interdictions que nous mettons sur notre parcours de vie. Soyons dans la vérité de ce que nous sommes, pas dans l'image.
Le côté multigénérationnel de nos relations. Rester jeune, c'est nous ouvrir à toutes les générations pour transmettre et recevoir. Donner de la fraîcheur à notre esprit le plus possible, l'oxygéner. Ainsi, il gardera cette agilité, cette souplesse, cette aisance à être toujours au fait des réalités.
Comme l'a écrit si joliment Françoise Sagan :
"La jeunesse est la seule génération raisonnable.".
Restons jeunes parmi les jeunes.
La volonté de sortir de la routine. La vie n'est pas protocolaire. Certes, il est nécessaire que nous accomplissions des actions identiques chaque jour, mais personne ne nous impose un ordre "logique" pour le faire. Bouleversons nos attitudes pour que notre quotidien soit surprises faites à nous-mêmes.
Et commençons tout de suite, si ce n'est pas déjà fait. Rien n'est inscrit dans le marbre.
L'éclosion de notre créativité. La créativité transcende le talent et nous découvrir des talents au fil de notre vie, c'est nous donner plusieurs occasions de renaître, de prendre d'autres chemins, de faire de nos rêves des réalités. Renaître, c'est rester jeune, nous étonner.
L'étonnement n'est-il pas, dans un couple par exemple, la meilleure façon de l'inscrire dans la durée et dans la complicité ?
La culture de notre tolérance. Les épreuves de la vie pourraient nous rendre dédaigneux, autant que nos connaissances pourraient nous rendre orgueilleux et hermétiques. Refusons d'emprunter le chemin qui emprisonne, telle une pieuvre, la jeunesse qui est en nous.
Laissons toute liberté à notre tolérance par le dialogue, l'écoute, mais aussi la volonté de n'avoir de jugement sur rien. Car juger, c'est écarter et écarter, c'est vieillir.
Le respect de notre corps. Un esprit sain dans un corps sain. L'un ne va pas sans l'autre. Notre corps sait nous donner des signaux, à nous de les écouter avant qu'il ne soit trop tard. Rien n'est plus important que la santé dans la vie.
Et pourtant à plusieurs moments de notre vie, parce que nos priorités sont ailleurs, nous le malmenons notre corps. Et malheureusement, comme le cerveau, il le garde en mémoire...
« Qui veut retrouver sa jeunesse n’a qu’à reprendre ses folies. »
Oscar Wilde
Patrick Louis Richard

Comments