Avant de répondre à cette question, regardons ensemble les traits caractérisant les fortes personnalités, tout du moins ceux que j'ai pu identifier durant mon parcours professionnel, notamment ...
Comment se comportent les fortes personnalités ?
- Elles ne sont pas à prendre avec des pincettes, ont un franc parler, pour ne pas dire pas la langue dans leur poche. Dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas est un exercice aisé, mais aussi incontournable pour elles. L'authenticité, la franchise, les vérités qui fâchent parfois, c'est dans leurs tripes qu'elles les ont.
- Elles ont horreur de tergiverser et vont droit au but, car elles n'ont pas de temps à perdre dans des explications futiles.
- Le bon sens, la simplicité sont leur ADN.
- L'humain est leur priorité. Les outils passent après. Pas question de leur faire croire que des usines à gaz (CRM, ERP, application Web) vont leur rendre la vie plus facile. Tant que les utilisateurs ne sont pas satisfaits, elles estiment que les outils ne sont pas appropriés.
Alors pas la peine de les harceler en leur demandant d'utiliser, elles ne feront pas.
- Elles ont de l'humour, le sens de la dérision, ne se prennent surtout pas au sérieux. Rien n'est plus important pour elles que la vie. Le reste n'est que matériel et la plupart du temps bien futile.
- Les clans, les alliances pour arriver à des putschs internes, elles ne mangent pas de ce pain-là. Pas question pour elles de choisir la proie pour l'ombre. Ces gens que les dirigeants peuvent craindre, car ils risquent d'être des freins à leur ascension, mais qui deviennent leurs meilleurs amis du monde car finalement ils sont bien pareils, des requins en "eaux douces".
- Avec elles, cela passe ou cela casse car elles ont au moins l'honnêteté de dire très vite ce qu'elles pensent, quitte à être gentiment remerciées pour insubordination. Bien mieux que de se la couler douce avec un salaire sympa à la fin du mois, en faisant trimer leurs équipes au gré des délires obsessionnels, narcissiques, coercitifs et mégalomanes de leurs hiérarchiques. Pas tous heureusement.
- Des idées de victoires rapides pour économiser des milliers, voire des millions d'euros, elles en ont une par minute et en plus elles savent comment faire, ce qui n'est vraiment pas le cas de tout le monde, y compris ceux qui se cachent derrière des marques qui ont pignon sur rue et dont nous ne savons pas comment elles restent en vie, tellement leur amateurisme est criant.
- Elles adorent les entreprises collaboratives, où personne pète les galons à tour de bras ou celles non collaboratives qui ont réduit l'organigramme de leur gouvernance à l'efficacité absolue, car dans un CODIR, ce n'est pas plus on est de fous plus l'on rit, mais moins on est, mieux on décide et on agit.
- Elles sont très à cheval sur la considération, le temps passé avec elles car elles sont force de propositions. Laisser leurs mails sans réponse, trouver l'excuse d'emplois du temps très chargés les irritent au plus haut point. Parce qu'elles savent très bien ce qu'il faut faire justement pour éradiquer toutes ces tâches hyper consommatrices de temps qui existent bien souvent parce que personne ne s'est vraiment attaqué aux mille feux à éteindre qui les génèrent. C'est tellement plus gratifiant de régler un problème que de le prévenir.
- Les valeurs, l'honneur, l'engagement, la loyauté, la justice et l'art du travail bien fait sont leur credo. Elles ne rigolent pas avec et peuvent très sérieusement se mettre très en colère quand elles sont bafouées.
- Extrêmement exigeantes envers elles-mêmes, elles le sont envers les autres.
L'approximation c'est "no way" pour elles. L'amateurisme, elles détestent et encore plus quand il est au niveau de ceux qui sont censés montrer l'exemple, à savoir les dirigeants, les managers...
- Leaders jusqu'au bout des ongles, elles sont.
- Pas besoin de leur faire un speech de 3 heures pour leur expliquer ce qu'elles doivent faire, elles pigent à la vitesse de l'éclair et vous n'avez même pas le temps de finir ce que vous avez à leur dire, qu'elles sont déjà dans l'analyse et l'action d'après.
- Il faut que cela bouge. L'immobilisme leur donne la nausée. L'action, encore l'action et toujours l'action est leur quotidien. Tout ce qui peut être fait, amélioré, modifié, transformé (très à la mode ce mot), doit l'être. Pas de bonnes ou mauvaises raisons à s'inventer pour ne pas faire. On fait et on rectifie le tir ensuite, si nécessaire. "C'est en forgeant que l'on devient forgeron" est leur ligne de conduite.
- Des copains, elles ne s'en font pas des tonnes surtout parmi leur hiérarchie qu'elles secouent comme un cocotier. Par contre, quand elles en ont, elles seraient prêtes à mourir pour eux. Car encore une fois, elles ont un sacré sens de l'honneur et de l'amitié professionnelle les fortes personnalités. Et c'est fou combien leurs équipes les apprécient et seraient prêtes à les suivre partout. Se battre pour elles, pour qu'elles aient les moyens de faire ce qui leur est demandé est une évidence absolue.
- Derrière leur froideur qui contraste parfois avec des émotions qui peuvent partir en vrille, elles ont un coeur d'or. Une main d'acier dans un coeur de velours...
La liste n'est pas exhaustive tellement il y aurait des choses à dire sur elles, tellement elles ont cette exception qui leur fait accomplir, oser, réussir là où beaucoup n'auraient même pas pensé s'aventurer...
Les fortes personnalités, un atout ou une plaie dans les organisations ?
Assurément un ATOUT bien plus qu'une plaie ! Comment les organisations peuvent-elles performer sans elles ? IMPOSSIBLE !
Alors comment faire pour les garder et obtenir les meilleurs résultats avec elles :
- Les respecter dans leurs excès comme dans leur sérénité, car elles savent parfaitement l'être sereines si elles ne sont pas confrontées à des machines à réitérer les erreurs ou à avoir le trouillomètre à zéro, quand il s'agit de décider, de mettre sa signature, de s'engager.
- Ne pas céder à tous leurs caprices, mais à quelques-uns quand même car c'est dans ces caprices et cette folie que se trouve leur génie créatif et humain.
- Eviter de les prendre pour des imbéciles, de tenter de les manipuler, de leur faire prendre des vessies pour des lanternes, d'user d'ego et de directivité avec elles. Cela ne marche pas et encore plus si cela porte directement atteinte à l'humain.
- Les prendre parfois par les sentiments car écorchées vives, elles sont souvent pour s'être construites à la dure école de la vie et du terrain. C'est clair qu'elles n'ont pas envie de faire le moindre cadeau aux comportements « bordeline ». Alors, il est important d'être exemplaires pour pouvoir arriver à les gérer sur la durée. Sinon, c'est direct la porte. Pas pour leurs dirigeants qui la mériteraient parfois, mais pour elles. D'ailleurs Pôle Emploi devrait faire une statistique sur les fortes personnalités avec des résultats, car elles en ont d'excellents, qui sont sur le carreau aujourd'hui et qui galèrent pour retrouver la vie active...
Les résultats seraient très certainement aussi surprenants qu’éloquents.
Ayez des fortes personnalités dans vos organisations, tout le monde y gagnera et largement.
C'est vrai qu'elles sont un peu chronophages côté Ressources Humaines, mais tellement attachantes quand on évite de les prendre de front et de les pointer du doigt, comme des vilains petits canards.
Enfin, il faut savoir leur donner leur chance.
Peut-être faudrait-il coacher les dirigeants, les managers à gérer les fortes personnalités ?
Avec, ils auraient aussi la possibilité de s'améliorer, car c'est bien en jouant avec meilleur que l'on devient meilleur, n'est-ce pas ?
"Le monde n'appartient pas aux personnes à la limite du burnout qui se lèvent tôt ou se couchent tard, mais à celles qui profitent de leurs longues nuits de sommeil pour avoir cette énergie et ce dynamisme qui transcendent les équipes donc l'humain dans l'entreprise".
Patrick Louis Richard
Comments